
Sélection année scolaire 2015-2016
La révolte
Les ailes du Sphinx. Andréa Camilleri
Montalbano fait grise mine. Depuis son incartade avec une très jeune demoiselle, ses relations avec Livia, son éternelle fiancée génoise, battent de l'aile. Sans compter que son récent infarctus l'inquiète. Mais pas le temps de s'apitoyer sur son sort, car le corps d'une femme vient d'être découvert dans une décharge. Et rien n'est fait pour faciliter l'identification. Elle est nue, aucun vêtement ni papier n'ont été retrouvés à proximité. Seul un petit tatouage sur l'épaule gauche pourrait aider les enquêteurs. Un papillon, un sphinx, étrange point commun avec plusieurs immigrées de l'Est, accueillies par une association catholique.

Le banquet des affamés. Didier Daeninckx
Avec Le Banquet des affamés, l'écrivain a trouvé son héros : Maxime Lisbonne (1839-1905), formidable agitateur et perdant majuscule qui se relève toujours. Un jour soldat en Syrie ou en Crimée, le lendemain saltimbanque, Maxime fréquente de près Louise Michel et la Commune de Paris, est condamné à mort et déporté en Nouvelle-Calédonie avant d'être gracié. Mais il est aussi l'inventeur du « théâtre déshabillé » et le patron des Bouffes du Nord, où il fait jouer Hernani de Victor Hugo un jour, et quelque pièce plus enlevée le lendemain. Ce « gai vivant » se révèle aussi être, d'une certaine façon, le grand-père de Coluche, créant les premiers restaurants du cœur en 1885 : un « banquet des affamés » auquel sont conviés tous les pauvres du 18e arrondissement de Paris, qui y viennent en famille. Didier Daeninckx s'installe avec délectation dans la peau de Maxime Lisbonne, parlant à la première personne dans une langue soignée et vivante qui fait claquer le verbe et l'adjectif révolutionnaire. (Télérama)

Les insurrections singulières. Jeanne Benameur
L'histoire d'un ouvrier, entre France et Brésil. Parcours de lutte et de rébellion, voyage au centre de l'héritage familial, aventure politique intime et histoire d'une rédemption amoureuse, Les Insurrections singulières emboite les pas d'abord incertains d'un fils d'ouvrier en délicatesse avec lui-même. Entre la France qu'on dit profonde et la terre nouvelle du Brésil, sur les traces d'un pionnier oublié de la sidérurgie du XIXe siècle, Jeanne Benameur signe le roman d'une mise au monde.

Louise Michel, non à l'exploitation. Gérard d'Hôtel
Figure de la Commune de Paris et pasionaria de la révolution sociale, Louise Michel a combattu toute sa vie contre l'exploitation et pour les droits des plus pauvres.

Le cri du peuple, 4 tomes. - Tardi et Vautrin
7 mars 1871.
Il neige sur Paris. Dans la Seine, on recueille le cadavre d'une femme. Dans sa
main, énigmatique, un oeil de verre portant le numéro 13. Le commissaire du
quartier lance l'enquête. Pourtant, ce n'est pas l'affaire de la noyée du Pont
de l'Alma qui l'inquiète le plus, mais plutôt le vent de révolte qu'on sent
gronder dans les quartiers populaires... Adapté du célèbre roman de Jean Vautrin,
Le Cri du peuple est, au-delà de l'enquête policière et de la formidable
gouaille de ses multiples personnages, une spectaculaire et poignante chronique
de la Commune de Paris.
Quelques semaines d'insurrection et de liberté totale au cours desquelles le
peuple parisien a entrepris de vivre l'utopie sans attendre. Tardi s'y montre
au meilleur de son art.


Gouverneurs de la rosée. Jacques Roumain
Ce roman, introuvable depuis des années, est un chef d'oeuvre. C'est l'un des livres fondateurs de la littérature haïtienne. Un village pauvre, en proie à la sécheresse, des rivalités entre habitants, des désirs de vengeance, constituent le cadre de ce drame de l'amour et du courage. Une belle leçon de dignité humaine et un chant d'amour pour le peuple de Haïti, écrit dans une langue d'une saveur sans pareille.

La couleur des sentiments. Katryn Stockett
Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.